L'EER : enjeux et organisation
Objectifs et étapes de la construction
Cadre législatif et réglementaire européen
Gouvernance et instances de concertation
Domaines d'action de l'EER
Les chercheurs : carrières, attractivité, mobilité
L'égalité homme-femme et le genre
La France et l'Espace européen de la recherche
Action préparatoire sur la recherche en matière de défense (PADR)
La Commission européenne propose un nouveau service visant à soutenir la dissémination des résultats des projets de recherche et d’innovation.
La Commission européenne met à disposition gratuitement un nouveau service, le « Common Dissemination Booster » (booster de dissémination commun), pour tous les projets de recherche et d’innovation européens, nationaux et régionaux (H2020, FP7 ou autres).
Le booster a vocation à encourager les projets à se regrouper autour d’un portfolio commun de résultats et à montrer comment assurer leur dissémination auprès des utilisateurs finaux, sans perdre de vue les opportunités d’exploitation.
Des clusters de projets ou groupes de projet, motivés et disposés à apprendre de nouvelles techniques de dissémination de leurs résultats sont invités à déposer une déclaration d’intérêt avant le 30 novembre 2017 pour pouvoir bénéficier des services fournis par le Common Dissemination Booster.
Les clusters peuvent se constituer sur la base de thèmes communs, de cibles communes ou de services apportant des résultats complémentaires. Ils doivent inclure au moins 2 projets (FP7 ou H2020) portant sur un sujet spécifique et ayant des résultats communs et/ou complémentaires à disséminer.