Date d'impression : 13.12.17
Page: http://www.horizon2020.gouv.fr/cid120004/jean-pierre-bourguignon-est-renomme-president-du-conseil-europeen-de-la-recherche-erc.html

Anticiper les prochains appels

Le dispositif national

Accueil  Horizon 2020  Excellence scientifique  ERC

Jean-Pierre Bourguignon est renommé président du Conseil européen de la recherche (ERC)

JP Bourguignon© Jean-François DARS

Jean-Pierre Bourguignon, président de l'ERC depuis le 1er janvier 2014, a été nommé pour un nouveau mandat de deux ans par la Commission européenne le jeudi 14 septembre 2017.

Actualité
14.09.2017

Après près de quatre années en tant que président du Conseil européen de la recherche (E.R.C.), Jean-Pierre Bourguignon a été renommé pour deux années supplémentaires à cette fonction. Son mandat s'étendra jusqu'à la fin de l'année 2019, fin de l'actuel programme-cadre pour la recherche et le développement Horizon 2020.

A cette occasion, le Commissaire européen à la Recherche, à l'Innovation et à la Science Carlos Moedas  se réjouit de cette nouvelle nomination, ainsi que pour le "travail vital au succès ininterrompu de l'ERC" apporté par le président.

Mathématicien, Jean-Pierre Bourguignon a fait sa carrière au CNRS. Il a notamment été directeur de l'Institut des Hautes Etudes Scientifiques et professeur à l'Ecole Polytechnique.

Président de l'ERC depuis le 1er janvier 2014, Jean-Pierre Bourguignon occupe cette fonction à Bruxelles qui l'amène à être à l'interface entre le Conseil scientifique de l'ERC, l'Agence exécutive (ERCEA) et la Commission européenne.