Date d'impression : 22.10.17
Page: http://www.horizon2020.gouv.fr/cid119889/73-des-erc-menent-a-des-avancees-scientifiques-majeures.html

Anticiper les prochains appels

Le dispositif national

Accueil  Horizon 2020  Excellence scientifique  ERC

73% des ERC mènent à des avancées scientifiques majeures

tableau light© zagandesign-Fotolia.com

Selon la seconde étude d'impact réalisée par l'ERC, 73% des projets mènent à des avancées scientifiques majeures parmi les chercheurs jeunes et confirmés.

Actualité
12.09.2017

Le Conseil Européen de la Recherche (ERC) a lancé une étude d'impact sur un échantillon de 155 projets Starting et Advanced. Les résultats de cette étude montrent que 73% de ces projets ont amené à des avancées scientifiques majeures.

Une premère étude avait déjà été publiée en juillet 2016, qui montrait que 70% des projets avaient amené à des avancées scientifiques majeures sur 199 projets Starting et Advanced évalués. Suite à ces résultats, le Conseil scientifique de l'ERC a demandé une nouvelle évaluation qualitative.

Pour cette seconde étude, le président de l'ERC Jean-Pierre Bourguignon  se félicite des "résultats légèrement meilleurs à ceux déjà très encourageants de l'étude pilote". Ceux-ci mettent par ailleurs en évidence que l'ERC finance de la recherche à haut risque et gains élevés ainsi que l'interdisciplinarité des projets.

L'évaluation de la qualité des projets a été réalisée par des panels composés de trois experts scientifiques indépendants, dont deux avec une expérience en tant qu'évaluateur de panel ERC.