Date d'impression : 13.12.17
Page: http://www.horizon2020.gouv.fr/cid119272/topten-act-outil-qui-aide-les-consommateurs-identifier-les-produits-ecoenergetiques.html

Anticiper les prochains appels

Le dispositif national

Accueil  Les belles histoires

TOPTEN ACT : l'outil qui aide les consommateurs à identifier les produits écoénergétiques

Energie efficiente© Dmytro Tolokonov-Fotolia.com

Le projet TOPTEN ACT répertorie les produits les plus performants énergétiquement dans 16 pays européens pour guider les consommateurs dans leurs achats écoresponsables.

Actualité
04.09.2017

Le projet TOPTEN ACT consiste en un réseau de sites web gratuits dans 16 pays européens, qui fournissent aux consommateurs les informations pertinentes pour les aider à choisir les produits les plus efficaces en énergie

Les informations recensées indiquent la consommation d’électricité, la catégorie énergétique, le prix et certains détails (taille, couleur...), ainsi que les recommandations du projet.

Les sites de TOPTEN recensent la plupart des types de produits électroménagers responsables de la consommation énergétique des ménages, comme les machines à laver, les lampes, le matériel informatique, mais aussi les voitures. Le projet analyse également d’autres données environnementales (consommation d’eau, pollution sonore...) et une prévision des coûts à long terme, permettant aux consommateurs de faire non seulement un choix écoresponsable, mais également des économies.

Les données sont récoltées grâce à une analyse continue du marché. Le réseau TOPTEN a également développé des partenariats avec des fabricants et commerçants pour rendre les informations sur les produits plus rapidement disponibles.

Les sites disposent d’une section plus spécialisée ("Topten Pro"), qui s’adresse aux marchés publics et aux gros acheteurs privés pour soutenir le développement du secteur du commerce d’équipement efficace en énergie.

Les sites web de TOPTEN comptent 360 catégories de produits, plus de 17 000 fiches produits et peuvent atteindre 447 millions de citoyens. De nouveaux pays sont invités à rejoindre le réseau TOPTEN, désormais étendu à la Chine et à l’Amérique du Sud.

Les belles histoires

Logo Les belles histoires

Infos clés

Financement U.E. :
1,79 million € 

Durée :
3 ans 

Coordinateur :
ADEME

Finaliste du Prix EUSEW 2017, catégorie consommateurs