Date d'impression : 11.12.17
Page: http://www.horizon2020.gouv.fr/cid119033/horizon-2020-un-enjeu-aussi-pour-les-collectivites-locales.html

Anticiper les prochains appels

Le dispositif national

Accueil  Horizon 2020

Horizon 2020 : un enjeu aussi pour les collectivités locales

Tour des régions de France© Production-Perig-Fotolia.com

Le programme Horizon 2020 est un enjeu majeur pour les acteurs de la R&I mais aussi pour les collectivités locales.

Actualité
26.07.2017

Le programme communautaire de financement de la R&I européenne Horizon 2020 consacre de 2014 à 2020, 77 milliards d’euros à des activités de R&I.

Les objectifs politiques d’Horizon 2020, consiste à soutenir la R&I pour renforcer l’industrie européenne, renforcer la croissance, créer des emplois et résoudre les grands enjeux sociétaux auxquels nos sociétés et l’Europe doivent faire face : pour une société sobre en carbone et lutte contre le changement climatique, digitalisation des industries et des services, développement d’une économie circulaire économe en ressources et de sécurité. Ces défis sociétaux sont également des enjeux politiques forts pour les collectivités.

Les collectivités peuvent s’inscrire dans différentes actions d’Horizon 2020 :

  1. les actions ERA-NET Cofund : les Régions, stratèges et financeurs de R&I,  peuvent être partenaires de programmation européenne conjointe et co-construire avec les partenaires européens et la Commission les appels qui sont lancés dans ce cadre.
  2. Marie Skłodowska-Curie COFUND : les Régions qui financent des doctorats sur leur territoire, peuvent être partenaires d’actions MSCA pour encourager la mobilité des doctorants ou chercheurs expérimentés (post-doctorats, les chaires d'excellence...).
  3. les Initiatives technologiques conjointes (ITC) : ces partenariats publics-privés de R&I lancés dans le cadre d’Horizon 2020 comme CleanSky (transport aérien propre) ou de la FCH2 JU (technologies hydrogènes) coordonnent déjà avec des Régions et municipalités européennes les actions sur ces thématiques.
  4. les Communautés de la connaissance et de l’innovation (KIC) regroupent géographiquement sur une thématique les actions d’innovation -entrepreneuriat et transfert technologique- et d’éducation-formation professionnelle. Un partenariat plus étroit dans ces domaines où les Régions sont compétentes pourrait être envisagé.
  5. partenaires ou coordinateurs de projets collaboratifs : la plus grande part (> 70%) des 77 Mds€ d’activités qui sont financées par Horizon 2020 concerne des projets collaboratifs. L’approche par défis sociétaux d’Horizon 2020 implique que les consortias soumettent des propositions abordant des problématiques très diverses, technologiques ou non et offre des opportunités aux collectivités.
  6. les marchés publics d’innovation : Horizon 2020 a introduit deux nouveaux instruments -le PCP (Pré-Commercial Procurement) et le PPIs (Public Procurement of Innovative solutions)- afin de faciliter le financement de la R&I par les acheteurs publics.
  7. les collectivités s’impliquent dans l’hébergement et le fonctionnement d’infrastructures de recherche de renommée nationale voire internationale qui sont d’un intérêt stratégique pour leur image et leur attractivité. Le programme Infrastructure d’Horizon 2020 soutient l'exploitation et l’accès aux infrastructures de recherche et s’attache à renforcer l’innovation induite par ces équipements.