L'EER : enjeux et organisation
Objectifs et étapes de la construction
Cadre législatif et réglementaire européen
Gouvernance et instances de concertation
Domaines d'action de l'EER
Les chercheurs : carrières, attractivité, mobilité
L'égalité homme-femme et le genre
La France et l'Espace européen de la recherche
Action préparatoire sur la recherche en matière de défense (PADR)
Le comité scientifique de COST a sélectionné 35 nouvelles actions, suite à l'appel de décembre 2016, qui ont été validés par l'Assemblée Générale de l'association COST en juin et qui vont donc pouvoir démarrer d'ici octobre 2017.
Le comité scientifique de COST a sélectionné 35 nouvelles actions suite à l'appel de décembre 2016.
Ces projets ont été validés par l'Assemblée Générale de l'association COST et ces 35 actions vont pouvoir démarrer d'ici octobre 2017.
En décembre 2016 s'est clôturé le quatrième appel à projets COST avec les nouvelles procédures d'évaluation et de sélection des projets.
487 projets on été déposés et 454 déclarés éligibles.
Les propositions éligibles ont ensuite été évaluées par un total d'environ 1.000 évaluateurs externes, parmi les 90.000 experts enregistrés sur la base de données de COST.
Le Comité Scientifique de COST a ensuite reçu une liste de 40 projets classés selon leur note obtenue.
Le budget de COST ne permettant de financer que 35 actions pour cet appel, le Comité Scientifique a choisi, parmi les dernières propositions de ce classement, celles qui allaient être financées en se basant sur les critères secondaires de COST (inclusion des pays moins performants, participation de jeunes chercheurs, parité femmes/hommes et participation de PME).
Le Comité Scientifique a pu ainsi proposer à l'Assemblée Générale de COST une liste de 35 projets à financer, ce que l'A.G. a validé en juin 2017.
Parmi ces 25 actions, deux sont sous coordination française, nous plaçant ainsi cette fois en cinquième place (pour rappel, troisième place lors de l'appel précédent) à égalité avec l'Italie et le Portugal, mais loin derrière l'Espagne (8 coordinations !), le Royaume-Uni (6 coordinations) et les Pays-Bas (5 coordinations) mais devant l'Allemagne (1 seule coordination).
Par ailleurs, sept d'entre elles n'ont actuellement pas de participants français :
Si vous souhaitez rejoindre l'une de ces actions, n'hésitez pas à contacter le Coordinateur National de COST.
La prochaine date de clôture est fixée au 7 septembre 2017, puis une nouvelle collecte aura lieu en juin 2018 (date à préciser ultérieurement). Il n'y aura qu'un seul appel à projet en 2018.