Date d'impression : 13.12.17
Page: http://www.horizon2020.gouv.fr/cid118494/les-belles-histoires-recherche.html

Anticiper les prochains appels

Le dispositif national

Accueil  Horizon 2020

Les belles histoires de la recherche

Les belles histoires

L’Union européenne finance chaque année des dizaines de milliers de réalisations en France et apporte plusieurs centaines de millions d'euros aux chercheurs et entreprises pour financer leurs projets. Des histoires à succès à découvrir dans ces pages.

Actualité
04.07.2017

Le 25 mars 2017, les traités de Rome ont eu 60 ans ! Depuis 1957, l’Union européenne, appelée à ses débuts Communauté économique européenne, agit dans de nombreux domaines pour faire de l’Europe un continent de paix, prospère, respectueux des valeurs humaines, pionnier dans la protection de l’environnement et du climat. Les actions de l’Union européenne ont un impact direct sur la vie quotidienne des citoyens européens, ce qui n’est pas toujours connu de tous.

Évidemment, de nombreux progrès restent encore à faire, mais à la lecture de ces "belles histoires" l'on peut constater que l'Union européenne est proche de chacun de nous et sait accompagner les initiatives. L’Union européenne finance chaque année des dizaines de milliers de réalisations en France (environ une toutes les 3 minutes) et apporte plusieurs centaines de millions d'euros aux chercheurs et entreprises pour financer leurs projets.

Le programme Horizon 2020 offre des opportunités de financement très complètes, que ce soit pour les personnes (recherche et mobilité), les équipes de recherche ou les entreprises. Chaque projet financé par l'Europe s'étale sur plusieurs années (3 à 5 ans typiquement) et reçoit jusqu'à 10 millions d'euros, ou plus.

Bien que ce soit très compétitif, de nombreux excellents projets obtiennent un financement (3242 en France depuis 2014). Les belles histoires présentées ici sont autant de témoignages de projets réussis qui en appellent d'autres... D'ici à 2020, plus de 40 milliards d'euros sont encore disponibles pour financer des projets... Alors, pourquoi pas votre projet ?

Le Traité sur l’Union européenne stipule que "l’Union promeut le progrès scientifique et technique". Voici en quelques exemples des réussites dans le domaine de la recherche et de l'innovation.