Date d'impression : 12.12.17
Page: http://www.horizon2020.gouv.fr/cid117710/action-preparatoire-sur-recherche-matiere-defense-padr.html

Anticiper les prochains appels

Le dispositif national

Accueil  La Recherche en Europe  PADR

Action préparatoire sur la recherche en matière de défense (PADR)

Boule-securite

Le but de l'action préparatoire, qui est la première action substantielle financée par l'UE pour la recherche en défense, est de démontrer la valeur ajoutée de la recherche financée par l'UE dans le secteur de la défense.

Actualité
15.06.2017

Suite aux conclusions des Conseil européens de décembre 2013 et juin 2015, la Commission européenne a lancé en 2017 une action préparatoire sur la recherche en matière de défense (PADR - Preparatory Action on Defence Research). Cette action préparatoire qui sera vraisemblablement doté de 90 M€ sur 3 ans a depuis été intégrée à la proposition de Fonds européen de défense en tant que composante R&T (research window) qui pourrait être doté de 500 M€ par an dans le prochain cadre financier pluriannuel.

Au terme de plus d’un an de négociation entre les Etats membres et la Commission au sein du comité de programme "As if" (transformé récemment en simple "comité consultatif" avec vote à la majorité simple), le premier appel à propositions sera lancé très prochainement pour une signature des accords de subvention en décembre 2017. Cet appel qui comporte deux volets (un volet démonstrateur technologique de drone pour la reconnaissance de situation en environnement maritime et un volet sur les systèmes de protection du soldat) sera géré par l’Agence européenne de défense suite à la conclusion de l’accord de délégation le 31 mai 2017.

S’il s’inspire largement des règles de mise en œuvre d’Horizon 2020, ce programme diffère cependant sur quelques points majeurs comme les taux de financement, les règles de propriété industrielle ou la participation limitée aux seules entités des Etats-Membres et de la Norvège.

Cette action visera surtout à préparer un programme "défense" de plus grande envergure à partir de 2021.