Date d'impression : 13.12.17
Page: http://www.horizon2020.gouv.fr/cid117137/etude-de-la-commission-europeenne-sur-le-doctorat-industriel-europeen-european-industrial-doctorate.html

Anticiper les prochains appels

Le dispositif national

Accueil  Horizon 2020  Excellence scientifique  Actions Marie Sklodowska-Curie

Étude de la commission européenne sur le doctorat industriel européen (European Industrial Doctorate)

réseaux partenaires© Ellagrin - Fotolia.com

Le 8 mars 2017, la commission européenne a publié une étude approfondie sur les EID, intitulée "European Industrial Doctorates - towards increased employability and innovation".

Actualité
29.05.2017

Les projets EID (European Industrial Doctorates) sont financés dans le cadre des Réseaux de formation innovante (Inititial Training Network- ITN) des actions Marie Sklodowska Curie (AMSC).

La vocation des EID est de renforcer la collaboration des secteurs académique et industriel au sein de ces réseaux de formation. Leur intérêt est d’ouvrir aux doctorants l’accès à des réseaux de chercheurs expérimentés et de permettre aux établissements académiques de renforcer leurs relations avec l’industrie. Parallèlement, cela constitue une opportunité de recrutement pour le secteur industriel.

Ces projets doivent comporter au minimum deux bénéficiaires, l’un du secteur académique et l’autre non-académique, situés dans deux Etats membres ou associés différents. Les jeunes chercheurs doivent obligatoirement s’engager dans un doctorat.

Le rapport présente une étude détaillée des EID sur chacun des thèmes suivants :

  • Raison d’être des EID ;
  • Adéquation du schéma de financement de l’EID, par comparaison aux autres mécanismes ITN notamment ;
  • Evaluation des activités de l’EID jusqu’en mars 2016.

Une analyse des motifs de participation à des projets EID est ainsi menée du point de vue de chacun des acteurs

  • Pertinence du financement proposé et de la mise en œuvre des EID.

Adaptation de l’enveloppe financière, durée et transparence de l’évaluation, préparation des superviseurs, gestion des visas de séjour des chercheurs

  • la valeur ajoutée des EID par rapport aux autres offres de doctorat.

L’accent est notamment mis sur la nature multisectorielle et internationale de l’offre proposée

  • Résultats et impact.

Impact au travers notamment des compétences acquises par les doctorants y ayant participé, des demandes de brevets déposées, des publications réalisées ou encore des changements d’orientation des chercheurs

Enfin, cette étude formule des recommandations pour l’amélioration du schéma actuel des EID (pertinence du schéma de financement, efficacité et valeur ajoutée pour les générations futures d’organisations bénéficiaires et de doctorants).