Date d'impression : 13.12.17
Page: http://www.horizon2020.gouv.fr/cid116028/resultats-consultation-publique-sur-evaluation-parcours-horizon-2020.html

Anticiper les prochains appels

Le dispositif national

Accueil  Horizon 2020

Résultats de la consultation publique sur l'évaluation à mi-parcours d'Horizon 2020

Consultation publique© WunderBild-Fotolia.com

La Commission européenne a présenté les résultats de la consultation publique sur l’évaluation à mi-parcours d’Horizon 2020 lors d’une conférence co-organisée avec le Comité Économique et Social Européen le 28 avril 2017 à Bruxelles.

Actualité
02.05.2017

La Commission européenne a présenté les résultats de la consultation publique sur l’évaluation à mi-parcours d’Horizon 2020 lors d’une conférence co-organisée avec le Comité Économique et Social Européen le 28 avril 2017 à Bruxelles.

Cette consultation des parties prenantes était ouverte du 20 octobre 2016 au 15 janvier 2017, et visait à contribuer à une démarche d’amélioration d’Horizon 2020 et à préparer le futur programme-cadre de recherche et d’innovation.

La consultation a donné lieu à 3500 réponses et environ 300 documents de positions issues de 60 pays différents. 78% des répondants ont affiché leur satisfaction vis-à-vis de ce programme. En particulier, les réponses à la consultation font apparaitre que 83% des participants n'auraient pas pu mener leur projet de recherche sans le soutien financier de l'U.E.

Les réponses à la consultation des parties prenantes font partie de l'évaluation à mi-parcours d'Horizon 2020, dont les résultats sont prévus pour la fin décembre 2017, sur la base de cinq critères d'évaluation: la cohérence (en interne et avec d'autres programmes de l'U.E. et des initiatives nationales), l'efficacité, le succès, la valeur ajoutée de l'U.E. et la pertinence.

Robert-Jan Smits, Directeur général pour la recherche de l'innovation de la C.E., a déclaré dans son introduction au document que les commentaires de cette consultation seront une source d'inspiration pour la préparation du futur programme cadre FP9.

À noter que la conférence "Shaping our Future", organisée le 3 juillet 2017 à Bruxelles constituera un autre point d'orgue de ce processus avec la remise des travaux conduits par le groupe de haut niveau présidé par Pascal Lamy.

Documents utiles

Présentation PPT qui résume la consultation

Pays ayant envoyé le plus de réponses : Espagne, Italie, Allemagne et France

Principales raisons pour avoir postulé à H2020 : support financier, accès à des nouvelles connaissances, nouvelles opportunités de collaboration