Date d'impression : 16.07.19
Page: http://www.horizon2020.gouv.fr/cid115021/resultats-de-l-appel-teaming-2017.html

Anticiper les prochains appels

Le dispositif national

Résultats pour tous© Rawpixel-Fotolia.com

Les résultats de la deuxième vague de projets Teaming (appel WIDESPREAD-04-2017) ont été annoncés. Trente projets ont été sélectionnés, sur un peu plus de 200 propositions soumises, dont 7 projets avec une participation française.

Actualité
29.03.2017

En 2016 a eu lieu la seconde vague d'appels pour l'instrument Teaming du programme "Propager l'excellence et élargir la participation" (WideSpread).

Ces projets associent au minimum une institution coordinatrice située obligatoirement dans un des pays ciblés par ce programme (pays dits moins performants en recherche et innovation, incluant l'ensemble des pays de l'UE13 ainsi que le Luxembourg et le Portugal, et plusieurs pays associés à H2020) avec une institution reconnue comme excellente au niveau international et située dans n'importe quel pays de l'UE. L'objectif principal de ce projet est de mettre en place ou de fortement améliorer un centre de recherche porté par l'institution qui coordonne le projet.

Suite au premier appel pour l'instrument Teaming en 2014, la France avait été peu présente avec un seul projet retenu impliquant un partenaire français (le CEA en l'occurrence), loin derrière l'Allemagne mais aussi bien derrière l'Autriche, la Finlande, les Pays-Bas ou encore le Royaume-Uni.

Pour ce deuxième appel, sur un peu plus de 200 propositions déposées, 30 projets ont été sélectionnés, dont 7 associent des partenaires français. Cela nous place donc en troisème position après l'Allemagne (partenaire dans 13 projets) et presque à égalité avec le Royaume-Uni (partenaire dans 8 projets). La participation française a donc été fortement améliorée pour ce nouvel appel.

Du côté des pays coordinateurs, cibles du programme WideSpread, le grand gagnant de cet appel est Chypre avec la coordination de 10 projets, soit un tiers des projets retenus. La République Tchèque obtient 5 projets. Parmi les autres pays de l'UE qui sont les cibles de ce programme, presque tous ont obtenu au moins un projet, à l'exception de la Slovaquie, la Hongrie et Malte. En revanche, aucun pays associé n'a obtenu de projet alors que la Turquie et la Serbie, et dans une moindre mesure l'Albanie, la Tunisie et l'Ukraine, avaient aussi tenté leur chance.

Les 30 projets sélectionnés couvrent des thématiques diverses : santé, agriculture, environnement, TIC, matériaux, sciences de la Terre, éducation aux sciences, etc.

Cependant, les financements obtenus à cette étape sont limités et servent à préparer, sur une année, la deuxième phase des projets Teaming, dont l'appel sera ouvert en 2018. Le projet retenu en 2014 avec participation française n'avait malheureusement pas réussi à franchir la deuxième étape qui permet, elle, d'accéder à un financement significatif de 15 millions d'euros sur 5 ans.

Chiffres clés

  • 30 projets sélectionnés dont 7 français (23%) en phase 1

Financements:

  • Phase 1: 400 000 €, 1 an
  • Phase 2: 15 millions €, 5 ans