Date d'impression : 13.12.17
Page: http://www.horizon2020.gouv.fr/cid114713/les-belles-histoires-europe-recherche-innovation.html

Anticiper les prochains appels

Le dispositif national

Accueil  Horizon 2020

Traités de Rome : 60 ans d'Europe au service de la recherche et de l'innovation

Les belles histoires

Le 25 mars 2017, les traités de Rome ont 60 ans ! Les actions de l’Union européenne ont un impact direct sur la vie quotidienne des citoyens européens, ce qui n’est pas toujours connu de tous. Voici en quelques exemples des réussites dans le domaine de la recherche et de l'innovation.

Actualité
22.03.2017

Le 25 mars 2017, les traités de Rome ont 60 ans ! Depuis 1957, l’Union européenne, appelée à ses débuts Communauté économique européenne, agit dans de nombreux domaines pour faire de l’Europe un continent de paix, prospère, respectueux des valeurs humaines, pionnier dans la protection de l’environnement et du climat. Les actions de l’Union européenne ont un impact direct sur la vie quotidienne des citoyens européens, ce qui n’est pas toujours connu de tous.

À l'occasion de cet anniversaire, 60 "belles histoires" sont présentées, qui illustrent quelques-unes des réalisations de l’Union européenne en France. Il s’agit d’exemples de projets, petits et grands, qui ont vu le jour grâce à des financements européens, pour soutenir l’emploi, la croissance ou l’agriculture, ou encore des politiques européennes, par exemple dans le domaine de l’environnement, de la pêche ou de la protection des citoyens. Améliorer l’eau que nous buvons, préserver les espèces protégées, aider la recherche et l'innovation, financer des maisons de santé, accompagner la mobilité, ramener vers l’emploi des jeunes en difficulté et sans formation, sont autant de thèmes sur lesquels l’Union européenne agit chaque jour pour les citoyens.

Évidemment, de nombreux progrès restent encore à faire, mais à la lecture de ces "belles histoires" l'on peut constater que l'Union européenne est proche de chacun de nous et sait accompagner les initiatives. L’Union européenne finance chaque année des dizaines de milliers de réalisations en France (environ une toutes les 3 minutes).

Le Traité sur l’Union européenne stipule que "l’Union promeut le progrès scientifique et technique". Voici en quelques exemples des réussites dans le domaine de la recherche et de l'innovation.