Date d'impression : 16.12.18
Page: http://www.horizon2020.gouv.fr/cid114607/conference-europeenne-nouvelle-ere-de-l-illumination-bleue.html

Anticiper les prochains appels

Le dispositif national

Accueil  Horizon 2020  Défis sociétaux  Bioéconomie

Conférence européenne : "Nouvelle ère de l'Illumination Bleue"

puzzle 3 couleurs© Frender@fotolia.com
Lisbonne
Du 12.07.2017 au 14.07.2017

Le Commissaire Moedas organise une manifestation ministérielle de haut niveau du 12 au 14 juillet 2017 à Lisbonne, pour célébrer le lancement de l'initiative phare de recherche et d'innovation de l'Atlantique Sud entre l'UE, le Brésil et l'Afrique du Sud

Conférence

Le Commissaire Moedas organise une manifestation ministérielle de haut niveau du 12 au 14 juillet 2017 à Lisbonne, au Portugal, pour célébrer le lancement de l'initiative phare de recherche et d'innovation de l'Atlantique Sud entre l'Union européenne, le Brésil et l'Afrique du Sud. Cet événement invitant à entrer dans "La Nouvelle Ère de l'Illumination Bleue" rassemblera des dirigeants politiques et des acteurs clés d'Europe et de ces deux Etats.

Il est prévu que le 13 juillet, le commissaire Moedas co-signera au nom de l'Union européenne, avec des membres des gouvernements du Brésil et de l'Afrique du Sud, une déclaration sur la coopération dans le domaine de la recherche et de l'innovation dans la Tour de Belém.

La Tour de Belém témoigne de quelques-uns des premiers voyages en Atlantique, où de nombreux explorateurs portugais, dont Vasco de Gama, ont navigué pour découvrir une grande partie du monde. La signature d'une Déclaration à la Tour de Belém marquera la Nouvelle ère de l'Illumination Bleue à laquelle nous entrons maintenant et constitue un cadre propice à la célébration de notre coopération dans l'Atlantique Sud.

Le programme prévoit une succession de séances plénières, de tables rondes, de conférences prospectives et de présentation de projets financés par l'UE et par des initiatives nationales. Au cours de la manifestation, des dirigeants politiques et des acteurs clés d'Europe, du Brésil et d'Afrique du Sud, débatront sur des sujets tels que :

  •     Climat et approches écosystémiques ;
  •     Systèmes d'observation et de prévision de la Terre et des océans ;
  •     Sécurité alimentaire, gestion des pêches et de l'aquaculture ;
  •     Technologie océanique ; 
  •     Recherche polaire (notamment les interconnexions entre l'Atlantique et l'Antarctique).

Des projets et initiatives visant le bassin atlantique seront présentés pendant l'événement.

De plus amples informations et les inscriptions pour la conférence "Nouvelle ère de l'Illumination Bleue" suivront.

EN SAVOIR PLUS

logo EC-new

Contact

European Commission
DG Research & Innovation
Unit F4 – Marine Resources