Date d'impression : 18.10.17
Page: http://www.horizon2020.gouv.fr/cid114548/publication-de-la-brochure-reussites-francaises-30-projets-europeens-a-coordination-francaise.html

Anticiper les prochains appels

Le dispositif national

Accueil  Horizon 2020  Défis sociétaux

Publication de la brochure "Réussites françaises, 30 projets européens à coordination française"

Recyclage© http://vecto2000.com

La 2e édition de la brochure "Réussites françaises, 30 projets européens à coordination française" de l’ADEME présente des projets exemplaires retenus durant les trois premières années de la programmation 2014-2020.

Actualité
17.03.2017

La 2e édition de la brochure "Réussites françaises, 30 projets européens à coordination française" a été publiée par l’ADEME en janvier 2017.

Depuis près de 20 ans, dans le cadre de sa mission de Point de Contact National pour Horizon 2020, l'ADEME accompagne les acteurs français de l'énergie et de l'environnement dans l'élaboration de leurs projets européens.

La 2e édition de la brochure présente des projets exemplaires coordonnés par des entités françaises aussi diverses que des universités, agences, centres de recherche, entreprises (dont P.M.E.), mais aussi des associations, collectivités et des O.N.G.

Ils illustrent la diversité des actions françaises retenues au cours des trois premières années de la programmation 2014-2020.

Ces succès français ont été sélectionnés de façon à établir un panorama représentatif des instruments financiers, des thématiques abordées, des types d'entités coordinatrices ainsi que des niveaux de maturité des technologies et innovations.

Dix grandes thématiques et quatorze instruments financiers ou volets différents ont ainsi été répertoriés au travers des projets retenus : H2020 (dont les défis sociétaux, les KIC et les instruments P.M.E.), LIFE, INTERREG, FEDER, NER 300 et Eurostars.

Destinée aux futurs porteurs de projets, la brochure apporte un éclairage sur le déroulement d'un projet, le rôle du coordinateur et les conditions de mise en œuvre des projets permettant ainsi une meilleure appréhension des programmes communautaires.