Date d'impression : 17.08.17
Page: http://www.horizon2020.gouv.fr/cid113506/reunion-information-bluemed-pour-recherche-innovation-mediterranee.html

Anticiper les prochains appels

Le dispositif national

Accueil  Horizon 2020  Défis sociétaux  Bioéconomie

Réunion d'information BLUEMED, pour la recherche et l'innovation en Méditerranée

Méditerranée© Photopolitain@Fotolia
Marseille
Le 10.04.2017

Une réunion d’information autour du projet BLUEMED se tiendra le lundi 10 avril 2017 à l’Institut Méditerranéen d’Océanographie (M.I.O) à Marseille, Luminy.

Journée d'information Horizon 2020

Une réunion d’information, ouverte à tous, se tiendra le lundi 10 avril 2017 de 13h à 16h à l’Institut Méditerranéen d’Océanographie (M.I.O), sur le campus de Luminy à Marseille, autour du projet BLUEMED "Coordination of marine and maritime research and innovation activities in the Mediterranean".

BLUEMED est un projet européen financé par la Commission européenne de 2016 à 2020, avec l’objectif général de promouvoir, puis de mettre en œuvre une vision partagée de la recherche scientifique et technologique en Méditerranée, incluant les pays des rives nord et sud.

L’Agenda stratégique pour la recherche et l’innovation de l’Initiative BLUEMED est un outil important pour relever ces défis.

Le projet d’Action de Coordination et de Support (CSA) BLUEMED réunit les pays suivants : Chypre, la Croatie, l'Espagne, la France, la Grèce, l'Italie (qui gère la coordination), Malte, le Portugal et la Slovénie. Deux organismes français sont membres du consortium, le CNRS et l’Ifremer, tandis que le Pôle Mer Méditerranée est tierce partie. BLUEMED vise à créer un réseau, une communauté d’acteurs de la croissance bleue dans l’espace méditerranéen, en mobilisant les communautés nationales et en créant une synergie commune aux pays riverains de la Méditerranée. Son ambition est de développer la coopération et la mise en commun des ressources et des connaissances, pour une recherche plus concertée et plus efficace.

Pour la communauté française, BLUEMED offre de nouvelles opportunités : le lancement d’actions d’aide au démarrage (start-up actions) ; de futurs appels à projets en recherche et infrastructures dans le cadre de H2020 (ou du programme-cadre qui lui succédera) ; le déploiement de mécanismes transnationaux de cofinancement.
 
L’inscription à la réunion d’information BLUEMED est gratuite mais obligatoire..