Date d'impression : 21.07.18
Page: http://www.horizon2020.gouv.fr/cid113501/paroles-de-laureats-projet-cimulact-2.html

Anticiper les prochains appels

Le dispositif national

Accueil  Horizon 2020  Un programme transversal  Science avec et pour la société

Paroles de lauréats : projet CIMULACT #2

atelier CIMULACT© CIMULACT

Dans le cadre du projet "Paroles de lauréats !", le P.C.N. Science avec et pour la Société publie le deuxième témoignage de Missions Publiques sur sa participation au projet CIMULACT.

Actualité
24.02.2017

Dans le cadre du projet "Paroles de lauréats !", le P.C.N. Science avec et pour la Société publie le deuxième témoignage de Missions Publiques sur sa participation au projet CIMULACT.

Le 23 septembre 2016, Mission publique a organisé dans le cadre du projet CIMULACT, une journée de consultation "Recherche, participation et décision".

Cette journée de consultation a eu pour objectif d’enrichir 5 scénarios de recherche parmi les 48 scénarios produits précédemment par plus de 1000 citoyens et experts européens.

En parallèle, 29 autres pays européens ont mené le même exercice auprès de leurs citoyens, experts et décideurs politiques.

Ces 30 consultations nationales ont pour finalité de contribuer au futur agenda de recherche européen dans le cadre du programme-cadre de la Commission européenne Horizon 2020.

Les cinq scénarios prioritaires sont : 

  • Les villes : plus c’est grand, mieux c’est 
  • L’alimentation durable pour tous 
  • La montée en compétences des citoyens 
  • Développement des communautés 
  • « Serpents et échelles » : relier les enjeux 
    aux acteurs 

Méthode proposée aux participants

Pendant une journée entière, les participants ont travaillé par groupes de 8, sous forme de tables rondes.

A chaque table, une répartition égale entre 35 citoyens, experts et décideurs politiques a permis de garantir la diversité des points de vue. 

La qualité des échanges était assurée par un facilitateur de table expérimenté ayant pour objectif de donner la parole à tous. 

Chaque table a travaillé sur un scénario de recherche en répondant aux 5 questions suivantes : 

  • A quel(s) défi(s) ce scénario de recherche répond-il ?
  • Selon vous, est-il important de se saisir de ce(s) défi(s) ? Pourquoi ?
  • Selon vous, quelle(s) approche(s) devrai(en)t être adoptée(s) dans cette recherche ? Veuillez svp décrire quel type de recherche et activités innovantes seraient nécessaires pour atteindre les objectifs de ce scénario de recherche.
  • Qui, selon vous, devrait être impliqué dans cette recherche ? Y-a-t-il besoin d’associer d’autres acteurs à la recherche (citoyens, parties prenantes, fonctionnaires, politiques, etc.) ?
  • Quels devraient être les principaux résultats/impacts de cette recherche ? Quels changements cette recherche devrait apporter ? Quels acteurs devraient être touchés et comment ? 

Pendant cette journée, chaque participant a pu enrichir 3 scénarios de recherche sur les 5 mis en discussion, en partant de ce que le groupe précédent avait réalisé.

Cet effet cumulatif des avis permet de ne pas recommencer systématiquement le débat depuis le début, mais au contraire de construire un avis collectif sans gommer les singularités. 

Tous citoyens avec des expertises complémentaires, qu’elle soit d’usage, technique ou politique, chaque participant contribuait à la co-élaboration du programme de recherche européen :

  • Les citoyens étaient invités à se demander si le scénario discuté était désirable pour tous.
  • Les experts étaient amenés à partager leur éclairage en cherchant l’innovation par rapport à l’existant.
  • Et enfin les décideurs politiques étaient sollicités afin d’exposer les conditions à réunir pour que ces scénarios de recherche deviennent réalisables. 

Par ailleurs, le recrutement des participants respecte une diversité en termes de : genre, profession, origine géographique (urbain-rural), âge. 

Processus de vote et de priorisation 

Chaque pays participant aux 30 consultations nationales a organisé en début et fin de journée un vote de priorisation des scénarios de recherche.

En effet, il s’agissait de comprendre quelles sont les priorités, les urgences vues par les citoyens. 

Les participants à la consultation française ont reçu 8 scénarios de recherche en amont de la consultation afin de pouvoir les étudier, puis ont voté pour 5 scénarios à enrichir sur la base de 5 votes par personne. 

A l’issue de la journée, les participants ont identifié deux scénarios comme particulièrement prioritaires avec deux votes chacun à distribuer.

Pour en savoir plus sur les 5 scénarios enrichis, prenez connaissance du compte rendu de la journée.