Date d'impression : 11.12.17
Page: http://www.horizon2020.gouv.fr/cid111730/consultation-publique-sur-les-strategies-de-specialisation-intelligentes-s3.html

Anticiper les prochains appels

Le dispositif national

Accueil  La Recherche en Europe  Les fonds structurels

Consultation publique sur les Stratégies de spécialisation intelligentes (S3)

Partenaires© Julien Eichinger - Fotolia.com

La Commission européenne lance une consultation publique en ligne sur les stratégies de spécialisation intelligentes (S3), ouverte jusqu’au 24 mars 2017.

Actualité
13.01.2017

La Commission européenne a lancé une consultation publique sur les Stratégies de spécialisation intelligentes (S3) en ligne jusqu’au 24 mars 2017.

La S3 est conçue par la Commission comme un levier déterminant pour la contribution de la politique de cohésion à la stratégie Europe 2020. La réalisation d’une S3 par chaque Autorité de gestion est une condition préalable notamment à l’utilisation du Fonds européen de développement régional (FEDER) pour des actions relevant des objectifs thématiques 1 "soutien à la Recherche Développement Innovation (R.D.I.)" qui doivent ainsi trouver une justification dans cette S3.

L’ambition est que cette S3, adaptée aux atouts et contraintes d’un territoire régional, permette une priorisation et une concentration des efforts sur des domaines d’activités et de secteurs technologiques susceptibles de générer des activités innovantes et d’apporter au territoire un avantage concurrentiel dans l’économie mondiale.

Ce positionnement des territoires européens ambitionne également d’éviter les duplications et concurrences entre territoires mais permet aussi d’identifier les territoires portant des thématiques similaires ou complémentaires avec lesquels il serait important de collaborer. Ainsi, la carte eye@RIS3 est un outil mis en place par la Commission pour donner une vue d’ensemble sur les S3 européennes.

Le Commissariat général à l’égalité des territoires a également réalisé et mis en ligne en 2015 une analyse et synthèse des S3 des Régions françaises.

Cette consultation précède une Communication de la Commission annoncée pour le second trimestre 2017 sur « la spécialisation intelligente ».