Date d'impression : 25.05.19
Page: http://www.horizon2020.gouv.fr/cid110030/conference-elargir-l-excellence-et-combler-le-fosse-de-l-innovation.html

Anticiper les prochains appels

Le dispositif national

Conférence "Propager l'excellence et combler le fossé de l'innovation"

La Présidence Slovaque du Conseil de l'UE a organisé une conférence sur le thème de l'élargissement de la participation, en lien avec le programme H2020, à destination des pays les moins performants, qui traite de cet objectif.

Actualité
09.12.2016

La Présidence Slovaque du Conseil de l'UE a organisé mercredi 23 novembre 2016 une conférence à Bruxelles intitulée "Propager l'excellence et combler le fossé de l'innovation".

Cette conférence était organisée dans le cadre d'une des priorités de la présidence slovaque pour l'Espace Européen de la Recherche, à savoir la problématique de l'élargissement de la participation à l'EER et H2020 pour les pays les moins performants.

Cette problématique fait l'objet d'un programme dédié de H2020, dénommé "Propager l'excellence et élargir la participation" (WideSpread) qui a démarré en 2014.

Carlos Moedas, Commissaire à la recherche et l'innovation, a ainsi ouvert cette conférence et a rappelé l'importance qu'il porte à ce sujet. Il considère effectivement que les inégalités représentent un enjeu majeur à surmonter. Pour cela, il faut selon lui investir dans les talents et dans le capital, mais aussi réformer certains systèmes nationaux de recherche et d'innovation.

Il a ainsi fait trois annonces :

  • il souhaite que tous les pays membres de l'UE depuis 2004 puissent bénéficier de l'outil de la Commission d'aide aux réformes de leurs systèmes nationaux (outil appelé Policy Support Facility) d'ici 2020 ;
  • il a annoncé l'élargissement du Sceau de l'Excellence à l'instrument Teaming (programme WideSpread), l'ERC et MSCA ;
  • il souhaite modifier les règles concernant les rémunérations additionnelles dans H2020 afin d'inciter plus fortement les chercheurs des pays les moins performants à participer au programme-cadre.

Par ailleurs, la Commission a annoncé la liste des lauréats de la deuxième phase de l'instrument Teaming. Malheureusement, le seul projet avec un partenaire français retenu lors de la première phase n'a pas passé cette seconde étape.

Plusieurs tables rondes ont ensuite eu lieu toute la journée, toutes ont été enregistrées et peuvent être visionnées en ligne