Date d'impression : 14.12.18
Page: http://www.horizon2020.gouv.fr/cid109988/nouvelle-serie-d-actions-cost-et-prochains-appels-a-projets.html

Anticiper les prochains appels

Le dispositif national

Accueil  Horizon 2020  Un programme transversal  Le programme COST

Nouvelle série d'actions COST et prochains appels à projets

Partenariat© Tatiana-Fotolia.com

Le comité scientifique de COST a sélectionné 25 projets, suite à l'appel du premier semestre 2016, qui ont été validés par l'Assemblée Générale de l'association COST et qui vont donc pouvoir démarrer d'ici juin 2017.

Actualité
28.11.2016

Le comité scientifique de COST a sélectionné 25 projets suite à l'appel d'avril 2016.

Ces projets ont été validés par l'Assemblée Générale de l'association COST et ces 25 actions vont pouvoir démarrer d'ici juin 2017.

Déroulé de l'évaluation et de la sélection des propositions du premier appel COST 2016

En avril 2016 s'est clôturé le troisième appel à projets COST avec les nouvelles procédures d'évaluation et de sélection des projets.

530 projets on été déposés et 479 déclarés éligibles, soit deux fois plus de propositions déposées que les deux premiers appels, pour un budget disponible similaire.

Les propositions éligibles ont ensuite été évaluées par un total de 1500 évaluateurs externes (trois évaluateurs en moyenne par proposition), parmi les 50.000 experts enregistrés sur la base de données de COST.

Le Comité Scientifique de COST a ensuite reçu une liste de 27 projets classés selon leur note obtenue.

Le budget de COST ne permettant de financer que 25 actions pour cet appel, le Comité Scientifique a choisi, parmi les dernières propositions de ce classement, celles qui allaient être financées en se basant sur les critères secondaires de COST (inclusion des pays moins performants, participation de jeunes chercheurs et parité femmes/hommes).

Le Comité Scientifique a pu ainsi proposer à l'Assemblée Générale de COST une liste de 25 projets à financer, ce que l'A.G. a validé le 24 octobre 2016.

Parmi ces 25 actions, trois sont sous coordination française, un bon cru suite à l'appel précédent sans coordination française parmi les actions retenues, nous plaçant ainsi en troisième place à égalité avec les Pays-Bas, derrière l'Italie (7 coordinations !) et le Royaume-Uni (4 coordinations) mais devant l'Allemagne (aucune coordination pour cet appel).

Par ailleurs, trois d'entre elles n'ont actuellement pas de participants français :

Si vous souhaitez rejoindre l'une de ces actions, n'hésitez pas à contacter le Coordinateur National de COST.

Appel à projet 2017

Après la prochaine date de collecte de propositions ce 7 décembre 2016, une nouvelle collecte aura lieu en septembre 2017 (date à préciser ultérieurement). Il n'y aura qu'un seul appel à projet en 2017.