L'EER : enjeux et organisation
Objectifs et étapes de la construction
Cadre législatif et réglementaire européen
Gouvernance et instances de concertation
Domaines d'action de l'EER
Les chercheurs : carrières, attractivité, mobilité
L'égalité homme-femme et le genre
La France et l'Espace européen de la recherche
Action préparatoire sur la recherche en matière de défense (PADR)
Des données sur la participation au programme cadre de R&I sont présentées sur le site H2020 : ces nouvelles données corrigent l'effet "siège" pour les acteurs publics et rendent désormais possible l'identification des participants d’une Région.
Connaître, à l’échelle d’une Région, les participants au programme cadre de R&I est un enjeu important, notamment dans la recherche de synergies entre les fonds dédiés aux opérations de R&I.
Malheureusement, les extractions de la base eCorda fournie par la Commission ne permettent pas une "territorialisation" des acteurs en raison d’un effet de siège : par exemple, 100% des propositions du CNRS sont domiciliées rue Michel-Ange à Paris, 100% des propositions du CEA sont domiciliées rue Leblanc à Paris, etc.
Le SIES (Sous-direction des systèmes d'information et des études statistiques) du M.E.N.E.S.R., en collaboration avec plusieurs organismes, a réalisé le traitement des données eCorda du 7e PCRDT (FP7) et a identifié la véritable localisation des déposants issus de structures publiques : l’effet de siège est corrigé pour les acteurs publics français ; mais persiste cependant pour les entreprises privées.
Ces données corrigées sont mises à disposition du public via la page "Données statistiques du 7e PCRDT - Participations françaises".
Cette interface permet d’identifier les acteurs participant au programme cadre Région par Région mais ne permet pas d’affiner les recherches au niveau des thématiques (Energie, Santé, TIC...). Ce type de requête par Région et par thématique nécessite un traitement de l’information plus poussé et une interface plus performante et est possible via l’outil PapESR (accès réservé aux acteurs publics).
Par ailleurs, un nouvel outil R&I Regional Viewer, issu du projet Stairway to Excellence et porté le Centre Commun de Recherche, permet une visualisation structurée et cohérente de trois ensembles de données, à savoir : les principaux indicateurs économiques d'Eurostat, les investissements prévus en R&I au titre des Fonds Européens Structurels et d'Investissement (FESI) et la part captée par les parties prenantes à travers les régions de l'UE dans le programme Horizon 2020.