Date d'impression : 10.12.19
Page: http://www.horizon2020.gouv.fr/cid105684/publication-d-un-guide-pour-la-gestion-des-donnees-de-recherche-dans-h2020-par-la-c.e.htm

Publication d'un guide pour la gestion des données de recherche dans H2020 par la C.E.

Suivez le Guide© AMATHIEU-Fotolia.com

La Commission européenne a publié, le 26 juillet 2016, un guide pour la gestion des données de recherche, dans le contexte de l'extension du pilote "Open Research Data" à tous les appels du programme.

Actualité
25.08.2016

La Commission européenne C.E. a publié le 26 juillet 2016 un nouveau guide pour la gestion des données de recherche, dans le contexte de l'extension du pilote "open data" à tous les appels du programme.

Ce nouveau guide revient sur les principes "F.A.I.R." pour la gestion des données de recherche:

  • "Findable" : s'assurer que les données sont identifiables et localisables ;
  • "Accessible" : rendre ces données facilement accessible par défaut ;
  • "Interoperable" : veiller à ce que les données générées soient interopérables pour permettre leur échange et réutilisation ;
  • "Reusable" : prendre les mesures nécessaires à la réutilisation la plus large possible des données.

Dans les programmes de travail 2014-2016, l'accès libre aux données de recherche (Open Research Data pilot) ne concernait que certains domaines du programme. Dans la version révisée du programme de travail de 2017, il est à noter que le pilote a été étendu à l'ensemble des thématiques d'Horizon 2020.


Un modèle de plan de gestion des données (Data Management Plan - DMP) est proposé en annexe du guide, ainsi que des liens vers des ressources et outils en ligne.