Date d'impression : 19.10.18
Page: http://www.horizon2020.gouv.fr/cid102677/conference-finale-du-consortium-eucellex.html

Anticiper les prochains appels

Le dispositif national

Accueil  Horizon 2020  Défis sociétaux  Santé

Conférence internationale sur l'utilisation des cellules souches en Europe

Utilisation thérapeutique cellules humaines© vichly4thai-Fotolia.com
Paris
Du 22.09.2016 au 23.09.2016

Le consortium EUCelLEX et l'Association européenne de droit de la santé (EAHL) organisent les 22 et 23 septembre 2016 la conférence internationale finale du projet qui vise à la construction et à l'organisation d'une Task Force sur les cellules souches en Europe.

Conférence

Le projet européen EUCelLEX (Cell-based regenerative medicine: new challenges for EU legislation and governance), coordonné par Emmanuelle Rial-Sebbag (Inserm UMR1027) consiste à dresser un état des lieux de l'application des règles européennes en matière de banques de cellules ainsi que des pratiques actuelles concernant l'utilisation thérapeutique des cellules humaines dans plusieurs pays européens.

Ce projet vise à la construction et à l'organisation d'une Task Force sur les cellules souches en Europe pour comparer la réglementation en vigueur aux pratiques de recherche et de soins. L'objectif est d'optimiser l'utilisation des cellules souches dans un proche avenir, en particulier au sein des infrastructures de recherche, respectant un cadre éthique et juridique durable.

Le consortium EUCelLEX et l'Association européenne de droit de la santé (EAHL) organisent la conférence internationale finale du projet les 22 et 23 septembre 2016 à Paris.

L'objectif est que cette Task Force facilite la collaboration des principaux acteurs impliqués dans les questions soulevées par l'utilisation des cellules souches.

Cette conférence internationale couvrira une vaste gamme de sujets, sous la thématique "Engaging stakeholders for responsible Stem Cells research". 

Cet événement sera structuré en deux parties :

  • le 22 septembre, le consortium EUCelLEX présentera les résultats de l'analyse des règlementations nationales et européennes ainsi que l'analyse des pratiques professionnelles, et fera des recommandations à la Commission européenne. Le programme comprendra des séances plénières et des tables rondes. ;
  • le 23 septembre, nous vous proposons un atelier conjoint avec le EAHL, sur le thème "Stem cells banking, legal conditions and governance issues".

La participation à la conférence est gratuite mais l'inscription est obligatoire. Les participants à la conférence sont invités à présenter un poster en lien avec les sujets de la conférence.