Date d'impression : 21.03.19
Page: http://www.horizon2020.gouv.fr/cid100471/rapport-du-c.c.r. -scenarios-pour-l-industrie-de-l-aluminium.html

Anticiper les prochains appels

Le dispositif national

Accueil  Horizon 2020  Défis sociétaux  Energie

Rapport du C.C.R. : scénarios pour l'industrie de l'aluminium

Matières premières© Photo-libre.fr

Selon un rapport récent du C.C.R., l’adoption de technologies vertes et innovantes pourrait permettre de réduire de 66 % les émissions de gaz à effet de serre dans la production d’aluminium.

Actualité
25.03.2016

Le Centre commun de recherche a publié le rapport intitulé "Efficacité énergétique et émissions de gaz à effet de serre : scénarios prospectifs pour l’industrie de l’aluminium", le 3 mars 2016.

Le rapport prévoit qu’en cas d’adoption de technologies vertes innovantes, les émissions de gaz à effet de serre de la production d’aluminium pourraient baisser de 66 % à horizon 2050.

Parallèlement, la consommation d’énergie associée diminuerait de 21 %.

Le rapport du C.C.R. se base sur l’analyse des données de l’industrie de l’aluminium dans les vingt-huit États membres de l’U.E. et en Islande.

Les chercheurs du C.C.R. ont compilé :

  • les données sur les installations de production d’aluminium ;
  • leurs caractéristiques de production ;
  • et les technologies vertes existantes les plus prometteuses.

L’analyse démontre que les technologies vertes qui promettent d’être le plus efficace en sont à un stade de développement encore précoce (TRL 4 ou 5).

En conclusion, le rapport insiste sur la nécessité de conduire une politique effective et favorable au développement et la commercialisation des technologies innovantes identifiées.
Le rapport du C.C.R. va dans le sens des objectifs de l’Union de l’énergie, en soulignant le besoin du soutien à la R. et I., notamment dans le domaine de la capture et le stockage du carbone.