Date d'impression : 15.07.18
Page: http://www.horizon2020.gouv.fr/cid100170/le-projet-concert-dans-le-domaine-de-la-radioprotection.html

Anticiper les prochains appels

Le dispositif national

Accueil  Horizon 2020  EURATOM

Le projet CONCERT dans le domaine de la radioprotection

concert© muro-Fotolia.com

Le projet CONCERT, mis en place dans le cadre de l'appel à propositions EURATOM Fission et Fusion sous la référence 662287, a été lancé le premier juin 2015 pour une durée de cinq ans.

Actualité
29.03.2016

Le projet CONCERT, mis en place dans le cadre de l'appel à propositions EURATOM Fission et Fusion sous la référence 662287, a été lancé le premier juin 2015 pour une durée de cinq ans.

D'un coût total d'environ 29,55 millions d'euros dont 19,82 millions de subvention EURATOM, ce projet vise à la mise en place, au travers de l'instrument financier EJP - "European Joint Programme", d’un programme de recherche conjoint transnational pour renforcer l’approche pluridisciplinaire dans le domaine de la radioprotection et en optimiser le financement.

Plusieurs disciplines scientifiques de base (biologie, biophysique, épidémiologie, dosimétrie, modélisation, bio-cinétique de radio-isotopes médicaux et compréhension des effets des rayonnements d'origine naturelle) associées à des disciplines spécifiques, comme la préparation aux situations d'urgence, la radioécologie ou l'utilisation médicale des rayonnements ionisants, sont concernées.

Cette approche plurisdisciplinaire se bâtit en cohérence avec les agendas stratégiques de recherche (SRA) des plateformes ou structures existante, mais également les priorités de recherche dans leur domaine propre,et pour un certain nombre d'entre elles à la croisée des autres domaines. :

Plateformes ou structuresAgendas stratégiques de recherchePriorités de rechercheStructures europ. domaine de l'utilisation médicale des R.I.
ALLIANCE

Domaine de la radioécologie

ALLIANCE

ALLIANCE "European Association of Nuclear Medecin" - EANM
EURADOS

Domaine de la dosimétrie

EURADOS

EURADOS "European Federation of Organisations for Medical Physics" - EFOMP
MELODI

Domaine des faibles doses

MELODI

MELODI "European Federation of Radiographer Societies" - EFRS
NERIS

Domaine de la préparation aux situations d'urgence

NERIS

NERIS "European Society of Radiology" - ESR
"European Society for Radiotherapy and Oncology" - ESTRO
Domaine de l'utilisation médicale des rayonnements ionisants au travers de CARPE-M qui rassemble toutes les associations européennes concernées CARPR-M

R.I. = Rayonnements Ionisants

Le coordinateur de CONCERT est l'Office fédéral allemand de la protection contre les radiations (BfS).

Le consortium se compose de 28 propriétaires et gestionnaires de programmes de 22 Etats membres et de la Norvège, ainsi que d'ALLLIANCE, EURADOS, MELODI et NERIS.

La France est représentée par l'Agence Nationale de la Recherche (A.N.R.), le Commissariat à l'Energie Atomique et aux énergies alternatives (C.E.A.) et l'Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (I.R.S.N.).

Outre la gestion de la coordination assurée par BfS (WP 1), trois lots ont été mis en place pour mener à bien les activités de recherche :

  • mise à jour des agendas stratégiques de recherche d'ALLIANCE, EURADOS, MELODI et NERIS (WP 2) ;
  • définition des priorités de recherche et des besoins en matière de recherche  (WP 3) ;
  • gestion des appels à propositions ouverts de CONCERT (WP 4).

L'A.N.R. qui mettra en musique les deux appels à propositions (WP 4) en 2016, puis en 2017, sur la base des thématiques de recherche retenues par CONCERT (WP 3), a d'ores et déjà lancé une préannonce sur son site.

Les trois derniers lots (WP 5 à 7) sont dédiés aux activités d'intégration de la société civile (WP 5), d'accès aux insfrastructures de recherche (WP 6), ainsi que l'enseignement et la formation (WP 7).

Dans le cadre du projet CONCERT dans le domaine de la radioprotection et outre le WP 4 (A.N.R.), la France est fortement impliquée dans le WP 5 (IRSN) et WP 6 (CEA).